La semaine punk

punkf

Émission punk du lundi 14 mars : Punk 76 et avant

Plongée dans l’année 1976 au départ de l’explosion punk : aux USA Les Ramones, en Angleterre The Damned, les Sex Pistols. Avant, dès 1965 au Pérou Los Saïcos font du bruit. Les Stooges et le MC5 secouent Detroit. Puis c’est l’emballement avec à partir de New-York Dolls, DMZ, Black Flag, Jonathan Richman, The Fall, Adverts, The Clash, The Cramps, X-Ray Spex…
En France, Marie et les Garçons jouent au festival punk de Mont-de-marsan, en aout 1976, et Métal Urbain sort son 45t chez Rough Trade.

Par Martial avec Jean-Jean de Maloka

Émission punk du mardi 15 mars : Punk 77 & After All

Le punk à crête arrive. Le style se formalise et se caricature assez vite mais offre quand même quelques hymnes. En parallèle, aux USA et en Grande Bretagne des sous-genres naissent : anarchopunk, doom, hardcore… La volonté de provoquer brise les tabous et les codes des sociétés occidentales. Les nouveaux modes de production et distribution DIY voient le jour.
Une émission avec du Exploited, Bad Brains, Naplam Death, 999, Crass, Dead Kennedy’s, TSOL, Beastie Boys, Suicide, Béru ou OTH.

Par Martial avec Jean-Jean de Maloka

Émission punk du mercredi 16 mars: Queens, feminisme et queer.

Bien que le punk ait des particularités masculines et virilistes, les femmes s’en emparent, se les réapproprient ou les détournent à travers differents mouvements. Dans cette émission, on retrouve les avants gardistes telles que Patti Smith et Nina Hagen ; on partira à la rencontre de ces femmes qui font du punk en adoptant les codes tout en dénonçant une scène et une société machiste avec X-RAY SPEX ou CRASS.

Est ce que faire du punk c’est être féministe ? Une des questions posée en interview à Charlotte, membre d’un groupe de punk hardcore dijonnais.Justement, en parlant de féminisme, un mouvement phare de la scène punk est celui des RIOT GRRRL avec les Bikinis Kill comme représentatives du mouvement. Apparu au même moment que les Riot Grrrl au début des années 90, le mouvement QUEERCORE s’est aussi réapproprié les codes du punk tout en revendiquant une fierté gay.

A Punk Singer, documentaire réalisé par Sini Anderson en 2013

Un film représentatif du mouvement Riot Grrrl : Itty Bitty Titty Committee, réalisé par Jamie Babbit en 2007.

Bruce LaBruce, un réalisateur, issu du mouvement queer.

Par Camille

Émission punk du jeudi 17 mars : l’explosion du punk en France 76/77

Luc Calonne, éminent personnage de la scène punk Dijonnaise des années 1980 se rappelle la découverte et le changement socio/musical d’un mouvement contestataire et novateur.

Des Sex Pistols en passant par Starshooter, les Dogs ou encore The Clash, cette émission est l’occasion d’aborder la genèse du mouvement punk.

Par Julien et Luc Calonne

Émission punk du vendredi 18 mars : punk rock, hardcore, rocksteady, punk mélodique …

Rancid, Bad religion, Fugazi, Burning Heads, Minor Threat …

Autant de groupes que de visions de l’attitude Punk.

Par Julien