Hors les murs : émission spéciale et débat autour du handicap

handicap

Journée événement mardi 17 novembre 2015 au Consortium à Dijon. Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre 2015, la Fondation Denise et André LEBAUX, partenaire de Radio Dijon Campus, organise une spéciale « Cap vers l’emploi », l’émission sur l’emploi avec un regard différent ainsi qu’un débat autour du handicap mental.

La Fondation LEBAUX s’associe à Radio Campus Dijon à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre, le 17 novembre prochain, de 14 heures à 18 heures. A cette occasion, la Fondation remettra le prix « Innovation » à Radio Dijon Campus pour le caractère particulièrement audacieux et prometteur de son émission.

Pour cette journée inédite, une émission spéciale suivie d’un débat ont été enregistrés au Consortium, centre d’art contemporain de Dijon. Cette manifestation a mis à l’honneur les personnes de la région en situation de handicap mental qui souhaitent travailler ou se maintenir dans l’emploi en entreprise ordinaire. Elle a réuni les familles, les entreprises et tous les acteurs concernés par l’insertion professionnelle en région Bourgogne – Franche-Comté.

■ Quels sont les principaux défis à relever pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées mentales dans les entreprises ordinaires ?
■ Quelles sont les actions à mener pour une intégration réussie ?
■ Quels parcours d’insertion et de formations les mieux adaptés ?
■ Comment trouver un emploi en entreprise ordinaire ?
■ Quel accompagnement est nécessaire pour réussir une insertion professionnelle ?

Ces interrogations ont constitué le fil rouge du débat. Les intervenants, issus du monde de l’entreprise et des milieux associatifs, ont apporté à partir de leurs expériences, un éclairage sur ces questions.

La modération du débat était confiée à Martial Ratel, rédacteur en chef de Radio Dijon Campus.

IMG_3155

ÉCOUTEZ L’ÉMISSION AUTOUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL (ATHENEUM – 18/03/2016)

Animation : Valentin Euvrard
En présence de : Baptiste (en stage dans la grande distribution), Alexandre (travailleur handicapé), Bernadette Nimeskern (parent d’une personne handicapé), Thomas Frigiolini (Acodege), Dominique Misserey (présidente de l’association, trisomie 21), Anne Laure Camelot (chargée d’insertion, trisomie 21), Yannick  Drouot (chef de pôle logiciel – APRR)



ÉCOUTEZ L’ÉMISSION DE RADIO

Animation : Valentin Euvrard. 
En présence de : Sylvain Vacheresse (Cap Emploi), Salomé Hertzberg (salariée Mc Donald’s), Pascale Enselme (ADAPT Bourgogne), Eliane Serrier (Eliger), Mickael Pouille (Medef, GB Carrière Right Management)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


ÉCOUTEZ LE DÉBAT AUTOUR DU HANDICAP MENTAL

En présence de : Sylvain Vacheresse (Cap Emploi), Pierre Ancet (université de Bourgogne), Dominique Lefranc (Mission handicap Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté), Arnaud Sennepin (Pole Insertion de la Mutualité Française Côte d’Or-Yonne), Florence Gransagnes (Agefiph Bourgogne Franche Comté), Thomas Frigiolini (Acodege), Arnaud Toupense (Mc Donald’s), Salomé Hertzberg (Mc Donald’s), Kacem Houchama (Quick Chenôve), Guillaume Nimeskern (Quick Chenôve)

Modération : Martial Ratel

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

En savoir plus sur Cap vers l’Emploi

Chercher du travail quand on est en situation de handicap n’est pas toujours une chose évidente. Pour mieux comprendre leur situation et lever les préjugés, Radio Dijon Campus s’est associé à Cap Emploi pour mettre en place une émission emploi avec un regard différent.

En savoir plus sur la Fondation Lebaux

Créée le 22 mai 2014, à l’initiative du legs de Denise et André LEBAUX, la Fondation qui porte leur nom est placée sous l’égide de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité reconnue d’utilité publique.

S’inscrivant résolument en association avec tous les acteurs du handicap dans les processus d’inclusion, notamment par le diplôme, la formation et l’accompagnement des personnes handicapées mentales, la Fondation Denise & André LEBAUX se propose de soutenir des projets innovants qui participent à ces objectifs

Elle a créé le prix « Emploi, Innovation, Handicap » pour soutenir les associations œuvrant pour l’insertion professionnelle en entreprise ordinaire des personnes en situation de handicap mental. Il a permis de distinguer à ce jour trois projets d’accompagne- ment et de management exemplaires qui facilitent les parcours d’accès et de maintien dans l’emploi dont Radio Dijon Campus pour « Cap vers l’emploi », réalisée toute l’année en partenariat avec la structure Cap Emploi.