De retour au Parlement européen de Strasbourg

Une fois par mois, Campus part à la rencontre des eurodéputés à Strasbourg pour échanger autour des lois et des questions politiques relatives au vieux continent. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de nos contenus.

campusparlement2015

03 FÉVRIER 2016 : SOMMAIRE


  • “Protection des données personnelles en ligne: l’or noir du 21e siècle”. Le documentaire “Democracy – Lust for Data” de David Bernet sorti dernière en Allemagne décrit avec précision le cheminement et la fabrication de lois qui pourraient règlementer l’utilisation des données privées des européens usagés du web. Les forces en présence – associations d’usagers, lobby de protection des libertés civiles, grande entreprises du net, chefs d’état et gouvernements, commissaires européens – débattent du bien fondé de règlements qui faudrait voter ou pas. La bataille du net fait rage et l’enjeu serait bien plus qu’économique. Les plus alarmistes diraient que déterminerait le fonctionnement de nos sociétés. Allons-nous devenir des “vaches à données téléguidées par une poignée de multinationales du Web” comme l’a déclaré le Président du Parlement européen il y a quelques jours à Bruxelles? Ou est-ce que la nouvelle loi “General Data Protection Regulation” qui sera voté en mars prochain permettra d’échapper à ce terrible destin? Nous avons convié l’euro-députée française Marie Christine Vergiat (Front de gauche – GUE/NGL) 
  • Après le scandale Volkswagen, comment le Parlement européen s’intéresse-t-il à l’air que nous respirons et à l’air que la bagnole expire?Volkswagen, pris le doigt dans le pot de confiture. La révélation, à l’automne 2015, de l’utilisation par le constructeur automobile de logiciels destinés à réduire frauduleusement les émissions polluantes de ses véhicules diesel, a mis en évidence un certain nombre de questions chez les parlementaires européens. Outre l’origine du scandale en lui-même, les députés s’interrorgent sur ce qu’en savait la Commission. A-t-elle, tout comme les États-membres, fermé les yeux sur cette fraude inédite ? Ont-ils mal réagi, ou trop tard ? Qu’aurait-il fallu faire pour éviter une fraude d’une telle ampleur ? La réglementation européenne sur les émissions des véhicules étant particulièrement fournie, le Parlement européen s’en est préoccupé et a – fait exceptionnelle – décidé de constituer une commission d’enquête. Dominique Riquet (ALDE – UDI), en est membre. Ancien maire de Valenciennes, il évoque le travail qui attend cette commission d’enquête et les conséquences de l’affaire Volkswagen sur l’industrie automobile ou la qualité de l’air. 
  • “TISA: pousser plus loin l’ouverture du marché international des services. Le tout dans le plus grand secret.” TTIP, on commence à connaître. Mais avez-vous entendu parler de TiSA? C’est le nouveau projet d’accord international organisé en huit-clos au sein de l’OMC, dont la Commission Européenne est partie prenante. Négociations sécrètes? C’était sans compter sur Wikileaks et sa communauté qui diffusé de larges extraits des compte-rendus des discussions. Cet Accord sur le Commerce des Services – ACS, ou TiSA en anglais – a pour ambition l’ouverture et la réglementation des marchés internationaux des services: l’énergie, les transports ou les services numériques . Autant de domaines dont les défenseurs du projet aimeraient accélérer la mondialisation. Mais est-il possible, tel que l’entends Vivianne Reding, rapporteure des recommandations du Parlement européen à la commission, d’envisager une compétition à la fois “plus grande et plus écologique, mais aussi plus sociale et respectueuse des citoyenstout en favorisant les PME” ? On en parle avec Martine Orange du site d’information Mediapart, qui a travaillé avec Wikileaks sur ce sujet en s’appuyant des données. 
  • La chronique décalé d’Alexandre Pierrin “STRU – Service de Traitement des Requêtes Urgentes”

20 JANVIER 2016 : SOMMAIRE

I want to Brexit? La société civile britannique partagée. Respectivement franco-anglaise et franco-irlandaise, Carmela et Fiona, toutes les deux enseignantes, ont des avis différents sur l’Union Européenne et sur le débat sur le Brexit – le Royaume-Uni doit-il, oui ou non, quitter l’UE ?  Conséquences avantageuses ou non sur le plan économique, Europe trop normative, disparités Est / Ouest , aaccueil des réfugiés, frontières de l’UE, image de l’Union sur le plan diplomatique, attentats…Elles nous ont fait part de leurs opinions. Pour réagir à ces propos nous recevons deux euro-députés britanniques à la vision opposée sur la perspective d’un Brexit: Roger Batten du groupe ultra-conservateur EFDD, membre du polémique parti UKIP et Jean Lambert du Green Party membre du groupe parlementaire VERT/ALE . Le Brexit, une notion confuse où s’engouffrent les partis du Royaume Uni autour de tractations internes et auprès de l’Union européen. David Cameron maintien difficilement le cap des négocations centrales , objectif avoué du 1er ministre cf notre article  – Sujet et interview Anne Charlotte Eveillé et Stephan Letourneau (Dijon)

image-fb-europhonicaL’indépendance des médias en Europe, crispation avec le cas polonais.Une loi promulguée par le nouveau parti conservateur au pouvoir – le PiS, Droit et Justice -, permet au gouvernement polonais de nommer directement les directeurs et conseils d’administration de l’audiovisuel public polonais, sans passer par l’équivalent de notre CSA. Bruxelles accuse  Varsovie de porter atteinte aux libertés individuelles, et à l’état de droit. Une enquête est en cours, à l’initiative de la Commission Européenne, et la Premier Ministre polonaise est appelée à s’expliquer face au Parlement, mardi 19 janvier. Invité(s) : Roza Thun, eurodéputée polonaise, démocrate chrétienne de la coalition de partis “Plate Forme Civique” (en plateau). Alexandra Geneste, directrice du bureau UE de Reporter sans Frontière. – Sujet Camille Regache (RC Paris)

Une harmonisation fiscale dans UE ? Marronniers et/ou grands enjeux d’UnionNotre chroniqueur Jérémy traite dans sa chronique mensuelle des grands thèmes et sujets récurrents lu, vu , entendu dans l’Union. Ce mois-ci, la fiscalité commune dans l’Union. Alors que l’évasion fiscale au sein de l’Union Européenne est avérée depuis les révélations Luxleaks, quelle transparence, quelle harmonisation peuvent-elles être décidées par les institutions européennes ? Et finalement, est-il possible d’imaginer une politique fiscale commune à la zone Euro ? – chronique de Jérémie Wojtowicz (Strasbourg)

Service de Traitement des requêtes urgentes au Parlement européen, La Chronique décalée d’Alexandre Pierrin qui lui aussi revient sur la capacité des anglais à mobiliser dans la démobilisation du Royaume Uni dans UE.

28 OCTOBRE 2015 : EUROPHONICA REÇOIT SYLVIE GUILLAUME ET CATHERINE TRAUTMANN.

Le 28 octobre prochain à 15h, Europhonica, première rédaction européenne de radios libres, créée à l’initiative de Radio France Campus, démarre officiellement sa saison. A ce titre, les radios de 5 pays (Allemagne, Italie, France, Espagne et Portugal) se réunissent pendant 3 jours, en direct du Parlement européen de Strasbourg, dans une volonté commune de décrypter, à travers une émission mensuelle, l’actualité politique, sociale et économique, d’interroger les acteurs qui construisent les actions publiques nationales et européennes et de devenir un porte-voix citoyen au cœur des institutions.

Rendez-vous ce mercredi 9 septembre à 15h sur les ondes des radios Campus pour une nouvelle saison d’Europhonica, l’émission des radios libres européennes au Parlement européen de Strasbourg. Chaque mois, des dizaines de journalistes européens se retrouvent à Strasbourg et rencontrent les acteurs forts du Parlement. Des objectifs communs : Décrypter l’actualité politique, sociale, économique et culturelle ; Interroger les acteurs qui construisent les actions publiques nationales et européennes ;  Être une chambre d’écho citoyenne au cœur des institutions. Plus d’infos sur www.europhonica.eu

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Emission du 10 juin 2015

Dernière émission de la saison - l’édito de Martial Ratel

Energies communes ? Invitée Michèle Rivasi - Jérémie Wojtovicz

Relations Russie-UE - chronique d’Alizée Adam

TAFTA, place de PME dans cet accord international – invitée Pervenche Berès - Clara Scarabotto

Luxleaks ou art de la bidouille fiscale au Luxembourg - chronique d’Antoine Gauthier

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Parlement-mai2015

Emission du 20 mai 2015

Ré-écouter : 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Au programme :

Rapport Reda – Les droits d’auteurs en Europe (Alizée Adam)
Election en Angleterre, l’Ecosse face au Brexit (Romain Mac-Gaw)
Viktor Orban l’invité indésirable du Parlement (Léa Signe)
Les bancs murées du FN (Jérémie Wojtovicz)
L’Edito (Antoine Gauthier)

Emission du 29 avril 2015

Ré-écouter : 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Emission du 11 mars 2015

Conséquences européennes du déficit public françaisGuillaume Balas (S&D) est l’invité de Léa (Dijon Campus)

Progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union en 2013. Pour faire écho à son rapport sur le sujet, Marc Tarabella répond aux question d’Hugo et Romain (Avignon Campus)

Coulisses du métier de député européen : Pascal Durand raconte son quotidien de parlementaire à Jérémie (Strasbourg Campus)

Ré-écouter : 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


tumblr_inline_nl20mficf91szre5h


Emission du 11 février 2015

La Grèce et Syriza : avec Léa Signe (Dijon) qui reçoit Léonidas Antonakopulos, responsable du bureau du Parlement Européen à Athènes.
Frontex : Aurélien Moulinet s’entretient avec Nathalie Griesbeck (Modem / ALDE)
Poids du Parlement européen dans la lutte anti-terroriste par Antoine Ricard (Tours) qui accueille Franck Engel (Luxembourg, PPE).

Ré-écouter : 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


tumblr_inline_njm3sxOFDy1szre5h


Emission du 14 janvier 2015

Au programme : nous parlerons évidemment des événements survenus ces derniers jours, de la possible sortie de l’Euro de la Grèce et du bilan de la présidence italienne.

Ré-écouter : 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Emission du 17 décembre 2014

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Anna Beeck (CouchFM Berlin) sur l’emploi et les jeunes en Europe avec Mme Terry Reintke / Junge Leute und Arbeit in Europa
Vincentine Guillet (Radio Campus Orléans) sur le rejet des 80 propositions de la commission présidée par Jean-Claude Juncker ; avec Mme Michèle Rivasi (groupe des Verts / Alliance libre européenne)
Grégory David (Radio Campus Orléans) sur les questions de liberté de la presse en Turquie avec pour invité Emre Demir, rédacteur en chef en France du journal Zaman suite à l’arrestation arbitraire de son rédac chef en Turquie
Adrian Garcia-Landa (88vier – Berlin) sur la vulgarisation des institutions et du fonctionnement européen avec M. Lamassoure (PPE)
Et d’autres sons de Fabrice Dedieu (CUEJ STrasbourg) et Jérémie Wojtowicz (RECFM, Strasbourg)
D’autres sons sont disponibles sur http://espaceradio.tumblr.com

Nadège Hubert (Radio Dijon Campus) a mené le plateau de main de maître…
Radio 88vier, CouchFM, Radio Dijon Campus, Radio Campus Orléans
Un projet soutenu par l’Ofaj, Cnous, Radio MNE et toute l’équipe audiovisuelle du Parlement (Joseph et la Voxbox en particulier)

Emission du 26 novembre 2014

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les invités : Jean-Luc Mélenchon, José Bosé, Martin Schulz

Les actus européennes :

L’immigration : comment s’organiser ensemble pour que la Méditerranée ne soit pas un cimetière… ?
La nouvelle commission Juncker et le nouveau budget.
Le prix Sakharof : prix nobel européen de la paix
La procédure d’infraction mise en place à l’égard du barrage de Sivens

Le programme de l’émission : 

L’année européenne du développement (avec Albert de Radio Campus Besançon)
La reconnaissance éventuelle de l’état Palestinien (avec Pierre-Louis de Radio Dijon Campus)
Reportage au coeur de la commission européenne (avec Aurélien de Radio Campus Besançon)
Enquête autour de la venue du pape au Parlement… (avec nos chroniqueurs et les impressions de Jean-Muc Mélenchon, José Bové et Martin Schulz)

Quelques reportages audios…

Strasbourg_Cathedral_Exterior_-_DiliffA la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, les fidèles sont venus nombreux pour voir le discours du Pape François sur écran géant. Anake, Claire, Isabelle et le frère Xavier, ont été conquis et touchés par les mots du souverain Pontif. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 






-Depuis l’annonce de la visite du Pape à Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon dénonce une entorse à la laïcité. Le leader du Front de Gauche a d’ailleurs boycotté l’hémicycle. Après le discours du Pape, il pointe également « l’hypocrisie » des députés, de gauche comme de droite, qui ont applaudi le Pape avec véhémence. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.






MEDIAS-POLITIQUEEurodéputé d’Europe Ecologie les Verts, José Bové revient sur les propos forts tenus par le Pape sur le thème de l’immigration. François a notamment appelé à respecter la dignité des migrants. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.



photoAprès le discours du Pape François, Martin Schulz, Président du Parlement, a répondu aux questions de Radio Campus, RTL, et Radio Vatican. Il évoque ses échanges avec le Pape, et revient sur le discours du représentant de l’Eglise dans l’hémicycle, qu’il juge mêlé de politique et de religieux. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.







_100321-pargneaux-lefebvreLes eurodéputés discutaient de la reconnaissance de la Palestine en séance plénière mercredi 26 novembre, en présence de la Haute représentante de l’UE à la politique étrangère, Federica Mogherini. Pierre-Louis de Radio Dijon Campus, a rencontré Gilles Pargneaux, député européen du groupe des Socialistes et Démocrates, à l’initiative de cette résolution, juste avant le débat. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.



20141126_112941Alors qu’une résolution visant la reconnaissance de l’Etat palestinien sera soumise au vote lors de la prochaine session parlementaire, la question de la reconnaissance de la Palestine est débattue aujourd’hui, mercredi 26 novembre. Pierre-Louis de Radio Dijon Campus est allé interroger Patrick Le Hyaric sur le sujet. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


894801-1057008Aurélien Bertini : reportage vers L’Europe de la subsidiarité. Retour en sons sur cette visite bruxelloise, dans une Europe touchée par la crise, en panne de vocation entre construction et recherche de convergences. Une Europe à la croisée des chemins, en pleine remise en question et qui reparle du principe de subsidiarité. Pour démontrer que l’Europe fait partie de la solution, et reste toujours un horizon, une promesse.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.



Karima-Delli-et-Benoist-Apparu-face-aux-lyceens_article_landscape_pm_v8Karima Delli, député écologiste et membre de la Commission parlementaire pour les Droits des femmes : Remise du prix Sakharov A l’issue de la remise du prix Sakharov au Dr Mukwege, la député a salué un signe fort du Parlement contre les violences faites aux femmes. Le Dr Mukwege a en effet été primé pour son combat permanent pour la protection des femmes en République Démocratique du Congo. Le médecin y a fondé un hôpital et soigne les victimes de violences sexuelles atteintes de blessures profondes. 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.



2014-11-25_20.53.37Journaliste franco-britannique, Quentin Dickinson, est le monsieur Europe de Radio France. En 2014, il est candidat sur les listes MoDem-UDI pour les élections européennes dans la circonscription Est, en deuxième position derrière la sortante Nathalie Griesbeck.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.











Emission du 22 octobre 2014

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

TAFTA, où en est-on de l’accord Transatlantique de libre-échange ? Enjeux et perspectives avec Jean Arthuis , eurodéputé UDI-MODEM, président de la commission des budgets, ancien ministre, et Guillaume Balas, eurodéputé, PS, (à confirmer)

Pierre Moscovici. Adrian (Radio 88vier) recevra un député allemand critique sur Pierre Moscovici lors des auditions des commissaires européens. 

Education – Europe. Rencontre avec  l’eurodéputé allemande Petra Kammerevert sur la politique de l’éducation européenne.
… et une chronique de Julidé de Radio Campus Lorraine.

Emission du 17 septembre 2014

Politique européenne – économie
L’installation de la nouvelle Commission Juncker se déroulera t elle dans le calme, pour quelle politique et avec le soutien des principaux groupes politiques du Parlement européen ? Les parlementaires européens « attendent-ils » la relance économique via la nouvelle commission ? Éléments de réponse avec Franck Proust (UMP – PPE), Jean-Paul Denanot (PS – PSE) et un(e) membre de l’ADLE (centristes européens.)

Politique étrangère – monde
Quelle rôle politique, militaire et économique pour l’UE dans la crise Ukrainienne ?Quels débats agitent le parlement ? Une intégration de l’Ukraine, à quel horizon ? Quel poids du parlement face aux États et à la Commission ? Avec Arnaud Danjean (UMP) et Yannick Jadot (EELV)

Les Ailleurs
Rencontre avec l’eurodéputé allemand Martin Sonneborn de Die Partei Élu pour la première fois en mai dernier avec 0,6 % sur le programme : « Bla Bla, blablabla blabla blablabla » ou « Oui à l’Europe, non à l’Europe », M. Sonneborn agite la classe politique allemande.

Die Partei, est-il comme on nous le présente un lointain cousin « germain » de feu de Harakiri ?
DIE PARTEI, un parti allemand qui veut protéger les élites, les animaux, le travail, la démocratie et l’état de droit est un parti-gag issu du magazine satirique TITANIC. Il a fait campagne avec des slogans comme “Merkel est bête”, “Interdiction de territoire pour Justin Bieber !”, “Oui à l’Europe, non à l’Europe !”, “À bas la norme européenne pour les pénis et autres parties génitales”. Malgré ou grâce à ce florilège de vannes vaseuses, il a obtenu un siège dans le nouveau parlement européen. 0,6% des allemands, ou 185.000 personnes, on voté pour Martin Sonneborn, le président de DIE PARTEI. Interview franco-allemand avec un clown politique dans une assemblée de clowns tristes pour Infothek88Vier (Berlin) et Radio Campus.