#CampusEurope : la sécurité des nations à l’échelle européenne

Un grand projet d’information mené par Radio Dijon Campus et le master Euromédias. Suivez le travail des journalistes au cœur des institutions européennes.

#CampusEurope sur Facebook - #CampusEurope sur Twitter


IMG_6824

AMBIANCE : Les coulisses du Parlement européen de Strasbourg, 24 et 25 novembre 2015

Après avoir déambulé à travers les méandres du Parlement européen (PE), direction l’espace presse où les journalistes de tous les pays sont présents pour couvrir la session plénière du 23 au 26 novembre. Le manque de place n’existe pas au PE, tant le monument est gigantesque. Arnaud Bouvier, journaliste de l’AFP, accepte de nous donner quelques tuyaux sur les rouages de ce bel organe parlementaire.

Silence ça tourne !

Six rendez-vous sont fixés. Rencontre avec les assistants parlementaires, l’eurodéputé bien installé dans une sorte de tulipe noire insonorisée, le micro s’ouvre et la caméra tourne. Des tweets partent et déjà, l’invité annonce son passage sur Radio Dijon Campus. A l’ordre du jour de cette session un discours de Sergio Mattarella, président de la République italienne,  la conservation du thon rouge du Sud, le rôle de l’UE au sein des Nations unies, l’intermédiation en assurance ou l’adhésion de l’Équateur à l’accord commercial entre l’UE et le Pérou et la Colombie. Suite aux événements du 13 novembre à Paris, l’ordre du jour est profondément remanié. L’après-midi du mardi était consacrée à  la coopération en matière de sécurité européenne, à l’espace Schengen ou à la radicalisation des jeunes européens via le net.

On l’a traqué partout mais nous n’avons pas trouvé de voie discordante. Malgré les différences d’appréciation et de sensibilité politique, un unanimisme européen nous fait face : la sécurité des nations se pense et se joue forcément à l’échelle de l’UE.

Durant notre voyage, nous avons rencontré 6 eurodéputés. Nos interviews ont toutes été enregistrées, retrouvez-les en intégralité ici.

Retrouvez la galerie ici.

L’émission spéciale d’Euromatic, avec les entretiens d’eurodéputés réalisés au Parlement, est à réécouter en podcast dès maintenant.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Vidéo de présentation de la première session à Strasbourg.