CAMPUS MEETING JAZZ – EMISSION N°8 2017-2018 « LE CONTREBASSISTE AVISHAI COHEN » – 23 OCTOBRE 2017

Avishai Cohen
Avishai Cohen en pleine action


Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Avishai Cohen est un israélien de 47 ans, né à Jérusalem. Faisant partie d’une famille de musiciens, il commence par étudier le piano dont il jouera jusqu’à l’âge de 14 ans. Puis il décide d’apprendre et de jouer de la contrebasse. En 1992 il part pour New York où il rencontre Chick Corea qui aura un rôle décisif pour la carrière d’Avishai puisqu’il l’embauchera dans son groupe pour effectuer quelques tournées. En 1998 Chick Corea décide même de coproduire le premier album d’Avishai Cohen, « Adama ». Avishai encouragé, décide de créer son propre label « Razdaz » et un trio avec Sam Barsh au piano et Mark Guiliana à la batterie, trio auquel il adjoindra quelquefois des instruments à vent. Le trio de ses débuts connaîtra divers avatars avec des changements de musiciens au fil des années. Se rajouteront notamment une chanteuse, Keren Malka et un joueur de oud, Amos Hoffman. En 2009 Avishai Cohen devient directeur artistique du « Red Sea Jazz Festival » d’Eilat et signe en 2010 avec le célèbre label Blue Note pour la production de ses enregistrements. Dans son dernier disque intitulé « 1970 », enregistré dans les studios Abbey Road à Londres, il joue en nonet avec le batteur, Tal Kohavi, le pianiste, Jonathan Daskal, Yael Shapira au violoncelle, Elyasaf Bishari, oud, Sherrod Barnes à la guitare, Julia Klain, violon, Itamar Doari, percussions, Karen Malka, chant.

Pour découvrir le génie d’Avishai on écoute ce soir Dreaming / Elli / Bass Suite / Feediop / Madrid / Mediterranean Sun / Olympus / Nu Nu

Semaine prochaine 30 octobre « The Rita Reys Songbooks »

Bonne semaine à toutes et tous

Jean Claude

« Campus Meeting Jazz is really 100% Jazz Music only ! »